L'histoire du Château Saint-Aubin prend ses racines dans le XVIIème siècle et s'est développée jusqu'à nos jours en gardant son caractère familial et une tradition de Cru Bourgeois honorée à chaque classement. La propriété s'étend sur un peu plus de 22 hectares à l'encépagement unique où s'épanouissent, sur un sol de sables-graves, les six cépages médoquins : Merlot, Cabernet Sauvignon, Carmenère, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.
De ce terroir propice à une belle maturation des raisins, et de cette symphonie de cépages, nous tirons un vin soyeux et souple, tout en équilibre et en complexité. Il pourra s'apprécier dans ses jeunes années sur le fruit ou après cinq à dix ans de garde.
Sableux-graveleux
Merlot 43%, Petit verdot 22%, Carmenère 15%, Malbec 8%, Cabernet sauvignon 7%, Cabernet Franc 5%
Mécanique du 18 au 28 septembre 2020
HVE
Traditionnelle en cuve inox, macération 30 jours
12 mois
Revue des Vins de France 90/100
Belle couleur bordeaux profonde, reflets brillants.
Le premier nez s’articule autour des fruits rouges mûrs, cerise et framboise, et de notes plus crémeuses de fruits bleus, de myrtille. L’agitation révèle des notes plus épicées, légèrement poivrées mais également des arômes toastés de noisettes grillées provenant de l’élevage en barrique.
Belle attaque en bouche avec de la fraîcheur puis rapidement la trame tannique se précise contrebalancé par un joli volume et beaucoup d’onctuosité.
Très bel équilibre et une finale longue avec persistance des arômes fruités en bouche.
10 ans
19°C
Charcuterie, viande blanche, viande rouge, plat en sauce