Appogia Blanc

Retour
Appogia Blanc FR 5 Route du Penin DOMAINE AUGERON

Appogia Blanc


Ce champagne est comme son nom l’indique l’apogée de la gamme du domaine Faniel et fils et d’une démarche singulière : celle de ne sélectionner qu’un cépage, le Chardonnay et de le livrer dans une expression complexe et séduisante. Un grand vin, un fleuron de la gamme !

  • Chardonnay 100%

oui
Raisonnée
Champagne
Mathieu Faniel
Champagne Faniel et Fils
Blanc
AOP Champagne
Chardonnay
12 %
0,75 L

Caractéristiques



Sols Argilo calcaire


100% Chardonnay


Manuelles


Raisonnée


Fermentation alcoolique en cuve inox puis fermentation malo lactique sur lie


En cuve inox jusqu' à la mise en bouteille


Conseils de dégustation



La mousse, abondante au service, constitue un large cordon de fines bulles. La robe présente des nuances vieil or avec un vin limpide.


Fin et raffiné, le nez, de fruits à chair blanche et de belle vivacité, s'incline devant des arômes de chausson aux pommes et se mêlent subtilement à quelques notes florales.


Attaque franche et structurée, la belle matière avec un aspect charnu traduit la richesse de la cuvée.


La finale a une belle fraîcheur résiduelle en gardant un bel équilibre


4 à 5 ans



Accords mets et vins


Apéritif, poisson, viande blanche, et dessert sec, s'accorderont avec ce champagne

Ajout panier

 Prix : 39,50 € TTC
 Stock : 7 articles


Avis d'expert

Robe : une robe aguichante d’un jaune or éclatant sage. Des reflets or blanc, brillante. Une mousse ferme, une bulle fine et un cordon régulier. Nez : un nez subtil avec de la délicatesse. La signature du blanc de blanc se fait sentir avec des odeurs de fleurs blanches, de fruits à chair jaune, à noyau, d’acacia, surmonté d’agrumes qui donnent de l’élan et qui dynamisent. Bouche : une attaque avec de la tension, une sensation de coup de craie sur la langue. Un milieu de bouche plaisant, un joli potentiel. Les odeurs du nez se complaisent en bouche avec un accent légèrement sapide, de fleurs blanches et d’amande fraîche. La bulle émoustille la bouche sur une finale fraîche et désaltérante. Garde : dès maintenant et jusqu’en 2022. Température : servir à 9°, dégustation à 11°. Aération, décantation : non. Accords : apéritif, sushi, maki, salade de raie, tartare et carpaccio de poisson, chaud-froid de volaille. Le plat : tartelette de homard à la verveine et perles de légumes aux agrumes. Remarque : C’est le style d’un blanc de blanc où le charme du chardonnay opère. Un champagne que l’on peut apprécier dès l’apéritif. Il pourra se poursuivre sur un menu avec une température de service maîtrisée.